next up previous contents
suivant: Annexes monter: SOUTENANCE FINALE MARVIN (Modest-encoding précédent: L'interface graphique   Table des matières

Sous-sections

Création du programme d'installation en RPM

Usage du RPM

Définition

Le RPM ( Redhat Package Manager ) est le gestionnaire de paquetages ( à l'origine, il a été crée pour les distributions Redhat ) , il peut être utilisé sur plusieurs distributions différentes.

Propriétées

le RPM permet l'installation de programme qui sont contenus dans des paquetages.il favorise la mise à jour du systeme. Quelques commandes simples facilitent aussi la desinstallation et la mise à jour des paquetages RPM. RPM entretient une base de donnees des paquetages installés et de leurs fichiers, ce qui nous permet de procéder à des recherches et des vérifications dans notre système.
Le RPM manipule les fichiers de configuration avec soin durant les mises à jour afin d'éviter que nos personnalisations ne soient perdues (chose qu'on ne pourrait faire avec des fichiers au format .tar.gz).
Pour un developpeur, le RPM lui permet de prendre le code source du logiciel et de le transformer en paquetage source et binaire pour l'utilisateur à la fin. C'est ce que nous allons vous montrer dans les lignes suivantes.

Création d'un RPM

Introduction

Le processus qui conduit à la création d'un RPM est piloté par un seul fichier qu'on appelle le Spec file et des patchs facultatifs que l'on crée. Le principe suit plusiers étapes.
Pour la création des RPMS, on se sert de 5 principaux répertoires:

Création du spec file

On commence par créer un fichier .spec dans le répertoire SPECS. Dans ce fichier, on définit les principales propriétées de constitution du RPM en plusieurs phases:

Construction du RPM

Après avoir créé le fichier .spec, on se positionne dans le répertoire SPECS. On tape la commande rpm -ba fichier.spec. Elle permet de contruire le paquetage rpm qui se trouve dans le répertoire RPMS (pour le paquetage contenant que le binaire et la doc) et dans le répertoire SRPMS (pour le paquetage qui contient les sources du logiciel) .

Objectifs de la création de RPM

La conception des RPM a de nombreux objectifs :

Conclusion

Ignorant tout de ce qu'était l'analyse du signal, ce projet avait la paricularité de nous plonger dans un univers inconnu. Pourtant, après un an de recherche et de travail, Marvin est utilisable, et même si son aspect et surtout son principe de fonctionnement sont loin de ce que nous avions imaginé en début d'année, sa finalité reste identique.

Maintenant, l'objectif qui nous tiens particulièrement à coeur, c'est d'éviter que Marvin tombe dans la désuétude en continuant de le faire vivre sur le net sous une licence GPL.
(http://themarvinproject.free.fr/)

Bibliographie

[BEN 92] Y. Bennani-Meziane : Approches connexionistes pour la reconnaissance automatique du locuteur, modélisation et identification, ANRT-Grenoble.

[CHA 96] I. Charon, A. Germa, O. Hudry : Méthodes d'optimisation combinatoires, Collection Pédagogique de Télécommunication MASSON.

[KUN 93] S. Y. Kung : Digital Neural Network. PTR Prentice Hall Englewood Cliffs, New Jersey 07632, 1993.

The Handbook of Brain Theory, M.I.T. Press.


next up previous contents
suivant: Annexes monter: SOUTENANCE FINALE MARVIN (Modest-encoding précédent: L'interface graphique   Table des matières
root 2002-06-18